© 2019 La Fée Bulle inc. 

La Fée Bulle Inc. 

418 262 6558 

contact.lafeebulle@gmail.com

  • b-facebook

La Saponification à froid

17/12/2018

 

 

Lors de nos belles rencontres cet hiver aux marchés de Noël, vous étiez nombreux à nous demander ce qu’était la saponification à froid, procédé utilisé dans nos savons. Chose promis, chose due, voici les explications détaillées. 

 

La saponification à froid désigne un procédé naturel de fabrication de savon sans faire chauffer les huiles/beurres.

 

Pour faire simple, la saponification est un procédé chimique permettant de transformer de la soude (ou de la potasse) et un corps gras en savon.

Voici l’équation : Soude + Huile = Savon + Glycérine (effet hydratant).

Selon les types d’huile/beurre, les triglycérides d’acide gras contenu dans le corps gras n’auront pas les mêmes propriétés. C’est ainsi qu’il est possible d’avoir un savon purifiant, hydratant, nettoyant etc…

 

Lorsque l’on parle de “à froid” ça veut dire que les huiles et beurres ne seront pas chauffé à plus de  55 degré pour les beurres et 40 pour les huiles. Ainsi, on ne dénature pas les propriétés des corps gras. N’est ce pas merveilleux?

 

 

Dans la saponification à chaud, la réaction est chauffée pour la faire accélérer au détriment des propriétés des huiles/beurres et des actifs (miel etc..). Par conséquent, pour un savon plus “industriel”, pas de temps de repos (appelé cure). Souvent, ce type de savon bon marché est même réalisé avec de la graisse animale (moins chère et bon pouvoir moussant).De plus, ces savons ne sont généralement pas surgras (il ne restera pas d’acide gras) et seront par conséquent plus asséchant.

 

Dans la fabrique de La Fée Bulle, nous n’utilisons que des huiles végétales ayant un faible impact sur l’environnement et le plus souvent possible des huiles locales (caméline, tournesol, canola …). Nous enrichissons chaque formule avec de l’huile de ricin et du beurre de karité rajouté à la trace.

 

La TRACE??? Qu’estsako? La trace c’est le moment ou la réaction chimique “prend”, un peu comme une crème anglaise. Vous allez me demander quelles sont les avantages de mettre les meilleurs corps gras à la trace? Et bien, en procédant ainsi, les huiles ou beurres les plus “précieux” resteront intacte et donc, lors de l’utilisation du savon, ce sera comme faire un soin au beurre de karité (sans le côté gras, quelle chance!).

 

Nos cures durent 6 semaines, ce qui explique que certains savons sont en ruptures de stock de temps en temps, ils attendent, comme du bon vin, d’être prêt à être utilisé.

 

 

Un petit mot également sur l’utilisation des huiles essentielles dans les savons. Tout comme les huiles, les huiles essentielles sont des acides gras. Ces acides gras sont très volatils (preuve avec un diffuseur d’huile essentielle). Comme les huiles sont chauffé entre 40 et 55 degré, une grande partie des acides gras des huiles essentielles se seront simplement envolés. On doit donc utiliser 3 fois plus d’huile essentielle qu’une fragrance naturelle pour vouloir en utiliser et conserver ses propriétés intéressantes. C’est ce que nous faisons avec le savon au charbon, l’huile essentielle de tea tree est tellement merveilleuse que nous n’avons pas résister à vous gâter!!!

 

En revanche, certaines marques de savons écrivent sur l’étiquette par exemple “à l’huile essentielle de lavande”. C’est génial en soit mais si on analyse l’étique INCI, on découvre qu’ils ont mis une fragrance chimique de lavande et juste 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (assez pour pouvoir duper le consommateur et être tout à fait dans leur droit).

 

On vous recommande donc de faire attention si vous voulez un vrai bon savon. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Si il ne sait pas, passez votre chemin et tournez vous vers des soins plus naturels sans triches faits de vrais actifs santé et des savons saponifiés à froid!!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Zoom sur le Layering

01/05/2013

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Reflection
  • Twitter Reflection
  • Google+ Reflection